lexpress

Latest News or Articles for lexpress Website.
un enregistrement audio diffusé par politico donne à entendre le président américain invitant avec nonchalance des proches à se joindre à lui pour une journée de rencontres avec de potentiels ministres.
barcelone - quelque 160.000 personnes ont participé samedi à une manifestation à barcelone pour réclamer que l'espagne accueille "dès maintenant" des milliers de réfugiés comme elle s'y était engagée en 2015, selon une estimation de la police municipale.
bakau (gambie) - le nouveau président gambien adama barrow a annoncé samedi la libération de tous les détenus sans jugement dans le pays et une commission d'enquête sur les disparitions sous le régime de l'ex-président yahya jammeh, lors de la fête de son investiture.
moscou - une trêve débutera lundi dans l'est de l'ukraine entre rebelles prorusses et l'armée ukrainienne, ont annoncé samedi les ministres russe et ukrainien des affaires étrangères, tandis que certains responsables séparatistes ont d'ores et déjà estimé inenvisageable sa mise en place.
doha - la tchèque karolina pliskova, 3e joueuse mondiale à 24 ans, a remporté le tournoi wta de doha en battant la danoise caroline wozniacki (18e) 6-3, 6-4, en se montrant plus forte que la pluie et l'orage qui ont perturbé l'épreuve toute la semaine.
lisbonne - le candidat socialiste à la présidentielle benoît hamon a promis samedi à lisbonne qu'il ne "courrait pas après jean-luc mélenchon", affirmant être "le mieux placé pour faire gagner la gauche" et pour "rassembler la gauche".
toulon - un "je vous ai compris" à la façon du général de gaulle: emmanuel macron a essayé samedi de clore la polémique sur ses propos sur la colonisation et l'algérie, lors d'un meeting perturbé par une manifestation de pieds-noirs relayée par le front national.
budapest - la société en charge de la candidature - contestée - de budapest pour l'organisation des jo-2024 a annoncé samedi qu'elle suspendait ses opérations en raison d'un possible référendum contre les jo, laissant ainsi seuls en lice paris et los angeles pour le moment.
paris - plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi dans plusieurs villes de france à l'appel notamment d'associations antiracistes et de syndicats, pour protester contre les violences policières, donnant lieu à paris à quelques incidents à l'issue du rassemblement parisien.
marseille - marseille, orphelin de son meilleur buteur bafétimbi gomis blessé, est venu à bout de rennes (2-0) grâce à des buts de clinton njie et florian thauvin, samedi lors de la 26e journée de ligue 1, rassurant son entraîneur rudi garcia sur ses alternatives en attaque.
toulon - "je vous ai compris": emmanuel macron a paraphrasé samedi la célèbre phrase du général de gaulle pendant la guerre d'algérie pour répondre à la polémique sur ses propos sur la colonisation "crime contre l'humanité", reconnaissant "avoir blessé" de nombreux pieds-noirs.
miami - la société américaine spacex a dû repousser samedi la reprise de ses missions d'approvisionnement vers la station spatiale internationale (iss) à cause d'un problème technique détecté sur le moteur de sa fusée falcon 9.
washington - l'islamiste égyptien, le "cheikh aveugle" omar abdel-rahman, condamné à la prison à vie aux etats-unis pour terrorisme est décédé samedi de "causes naturelles" à l'âge de 78 ans dans une prison de caroline du nord, a annoncé le ministère américain de la justice.
paris - morhad amdouni a battu le record de france du 5000 m en salle, en 13 min 10 sec 60/100e, samedi à birmingham, en finissant troisième de l'épreuve remportée par le quadruple champion olympique britannique mo farah.
un train a déraillé près de la gare de louvain, en belgique. l'accident a fait au moins un mort et une vingtaine de de blessés.
un fabricant de poupées américain s'est inspiré de l'adolescente trans jazz jennings pour créer le premier modèle de jouet de ce genre.
perpignan - le ministre de l'intérieur bruno le roux a appelé samedi à perpignan des jeunes d'un quartier populaire à "respecter la police autant qu'elle (les) respecte", soulignant que ce respect ne pouvait pas être "à sens unique".
marseille - aucune piste n'était privilégiée samedi en fin de journée après l'incendie d'un centre de stockage de bouteilles de gaz dans une zone isolée du vaucluse qui a provoqué une série d'explosions spectaculaires dans la nuit de vendredi à samedi, sans faire de victime, a-t-on appris auprès du parquet.
lisbonne - pascal cherki, conseiller de benoît hamon, a regretté samedi à lisbonne de "constater que jean-luc mélenchon a fermé la porte" aux discussions entre les deux candidats à la présidentielle, dans l'objectif d'une hypothétique alliance.
la rochelle - la rochelle, gêné pendant près d'une heure par le stade français, a poursuivi son irrésistible parcours au prix d'un gros finish, s'imposant 37-18, samedi, en ouverture de la 18e journée du top 14.
spijkenisse (pays-bas) - le député néerlandais d'extrême droite et anti-islam geert wilders a lancé samedi sa campagne pour les législatives du mois de mars par une attaque contre "la racaille marocaine" dont il a dit vouloir débarrasser le pays pour "le rendre au peuple néerlandais".
entre deux défilés, des stars du monde de la mode se sont réunies pour prôner fièrement leurs origines et exprimer leur indignation après le décret anti-immigration de donald trump, dans une vidéo du magazine américain w magazine.
kinshasa - kinshasa a reconnu samedi que des soldats congolais avaient pu commettre des "excès" en réprimant une rébellion dans le centre de la république démocratique du congo après la diffusion d'une vidéo mettant en cause l'armée dans un massacre de civils.
hochfilzen (autriche) - cette fois, ils se sont serrés la main sur le podium: un peu plus d'une semaine après leur passe d'armes au sujet du dopage, français et russes se sont livrés une bataille à la loyale samedi sur le relais hommes des mondiaux, la bande à martin fourcade étant battue de peu par ses rivaux.
jeudi, le candidat à la présidentielle avait regretté que les opposants au mariage homosexuel ont été "humiliés" par l'executif, en 2013. des propos qui ont fait grincer des dents et que le candidat n'a de cesse depuis d'essayer de clarifier.
brasilia - dilma rousseff, ex-présidente du brésil destituée en 2016 au terme d'une procédure controversée, n'écarte pas une candidature à un poste de sénatrice ou députée, affirmant dans un entretien exclusif à l'afp : "je n'arrêterai jamais de faire de la politique".
le début du meeting d'emmanuel macron a été perturbé ce samedi par des militants fn, des pieds-noirs et des harkis. conséquence: le zenith de toulon était très clairesemé.
doha - la tchèque karolina pliskova, n.3 mondiale, a remporté le tournoi de doha, samedi, en battant la danoise caroline wozniacki (6-3, 6-4) en un peu plus d'une heure de match.
bruxelles - une personne a été tuée et 27 blessées, dont trois grièvement, lors du déraillement d'un train samedi près de louvain, à 25 km à l'est de bruxelles, a-t-on appris auprès d'un responsable belge.
dubaï - des panneaux publicitaires de la marque trump scintillent à dubaï où l'empire économique de l'homme d'affaires devenu président lance un club de golf, sa première opération à l'étranger depuis l'élection présidentielle américaine.
football. muet en liga depuis fin novembre, l'attaquant français a offert un succès précieux aux colchoneros face à gijón (4-1), samedi, en inscrivant trois buts en une poignée de minutes.
un texte de l'administration pénitentiaire incite les avocats à apporter eux-mêmes les produits utilisés dans les injections létales pour l'exécution de leurs clients. les etats américains qui appliquent la peine de mort font face à une pénurie de ces substances à l'efficacité contestée.
brest - brest s'est imposé à domicile face au havre (2-0) samedi, et profite ainsi du match nul de son dauphin amiens, vendredi, pour accroitre son avance en tête de la l2 après la 26e journée et en attendant le déplacement de lens, 4e, à orléans lundi.
paris - jo-wilfried tsonga, actuellement 14e joueur mondial, s'est facilement qualifié samedi pour la finale du tournoi atp de rotterdam au détriment du tchèque tomas berdych, éliminé 6-3, 6-4 en 1 h 12 minutes.
strasbourg - le maire front national de hayange fabien engelmann a indiqué samedi à l'afp avoir été mis en examen mercredi dans le cadre d'une enquête sur les conditions de location de photocopieurs destinés aux écoles de la ville, mais conteste avoir commis une infraction.
lisbonne - benoît hamon a défendu samedi à lisbonne son projet de légalisation du cannabis, en s'appuyant sur l'exemple du portugal, qui a dépénalisé avec succès l'usage des drogues depuis plus de 15 ans.
la rochelle - la rochelle, leader fringant du top 14, s'est imposée sans bonus offensif face au stade français (37-18), en faisant la différence dans le dernier quart d'heure, samedi lors de la 18e journée.
bill gates juge "probable" une catastrophe à l'échelle du globe qui laisserait derrière elle des dizaines de millions de morts. le fondateur de microsoft conseille de se préparer à la propagation d'un virus créé à des fins terroristes, en apprenant à réaliser des vaccins en quelques mois.
toulon - environ 150 personnes ont manifesté samedi après-midi aux abords du meeting d'emmanuel macron à toulon pour protester contre ses propos sur la colonisation, à l'appel notamment du front national et d'associations de pieds-noirs, a constaté un journaliste de l'afp.
la nasa vient de lancer un site pour localiser l'hypothétique planète manquante de notre système. les astronomes y sollicitent les passionnés du monde entier pour repérer, sur des images capturées par le télescope spatial wise, cet astre insaisissable.
hochfilzen (autriche) - la france, emmenée par sa superstar martin fourcade, s'est adjugée samedi la médaille d'argent du relais hommes des mondiaux-2017 de biathlon remporté à hochfilzen par la russie.
melbourne (etats-unis) - donald trump attendait avec impatience samedi de renouer avec l'enthousiasme de ses supporteurs lors d'un grand rassemblement aux airs de campagne électorale en floride après un premier mois houleux à la maison blanche.
emmenés par martin fourcade, les bleus ont remporté la médaille d'argent du relais hommes ce samedi à hochfilzen, en autriche. ils ont terminé derrière la russie et devant l'autriche.
la présidente du front national, qui dénonce régulièrement l'espace schengen comme une "passoire", était absente au parlement européen lors d'un vote qui visait à renforcer le contrôle aux frontières de l'espace européen.
quito - les equatoriens élisent dimanche le successeur du président socialiste rafael correa qui, après dix ans au pouvoir, ne se représente pas et va quitter un pays modernisé, mais en proie à la crise économique et à des scandales de corruption.
pékin - la chine va cesser ses importations de charbon de corée du nord jusqu'à fin 2017, durcissant sa position après un nouveau test de missile et privant pyongyang d'une source cruciale de revenus qui lui rapportait plus d'un milliard de dollars par an.
le géant suédois du meuble a présenté ses excuses après la publication de deux catalogues différents en israël. l'un d'eux, destiné à la communauté ultraorthodoxe, avait fait disparaître les femmes.
plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi en soutien au jeune homme. le rassemblement était étroitement encadré pour prévenir les risques de débordements.
quito - lenin moreno, guillermo lasso, cynthia viteri et paco moncayo sont les quatre principaux candidats des huit qui se présentent dimanche à l'élection présidentielle en equateur, où rafael correa quitte le pouvoir après dix ans et trois mandats.

Information

hochfilzen (autriche) - qu'arrive-t-il à marie dorin' double médaillée en relais mais toujours bredouille individuellement, la chef de file du biathlon français traîne son spleen aux mondiaux-2017, refusant même coûte que coûte d'assumer son statut avant la dernière épreuve, la mass start prévue dimanche à hochfilzen.
après l'incendie d'un centre de stockage de gaz près de jonquières, des explosions ont été entendues pendant plus d'une heure. aucune victime n'est à déplorer. les origines du sinistre ne sont pas encore connues.
bordeaux - christophe lemaitre a dominé, en 6 sec 60/100e, la finale du 60 m des championnats de france d'athlétisme en salle, samedi au stadium de bordeaux-lac.
clermont-ferrand - clermont a repris la tête du top 14 aux dépens de la rochelle après sa victoire bonifiée (46-27), samedi soir, au parc des sports marcel-michelin, face bayonne, dernier du classement.
berlin - le film hongrois "on body and soul", une histoire d'amour poétique se déroulant dans un abattoir, a obtenu samedi l'ours d'or de la berlinale, premier des grands festivals de l'année.
lisbonne - benoît hamon a puisé vendredi et samedi au portugal "l'inspiration politique" d'une majorité de gauche plurielle, pendant que l'hypothèse d'une alliance avec jean-luc mélenchon semblait s'effondrer en france.
paris - ses adversaires l'accusent d'autoritarisme, ses partisans louent sa force de caractère et de travail: surnommé "le corse" en raison de ses origines, le nouveau président de la fédération française de tennis, bernard giudicelli, est un personnage charismatique qui suscite des avis tranchés.
paris - bernard giudicelli, jusque-là secrétaire général, a été élu samedi président de la fédération française de tennis (fft) et se retrouve à la tête d'une instance plombée par une longue crise, entre guerres intestines et enquête judiciaire pour des soupçons de malversations.
le petit garçon et sa grande soeur ont fait une sortie de piste dans une station de ski. la fillette de 8 ans et le père, venu à leur secours, sont grièvement blessés.
los angeles - une tempête frappant la californie a déjà fait au moins quatre morts depuis vendredi, provoquant des inondations, des effondrements soudains de terrains et forçant l'évacuation de centaines de personnes.
plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi en soutien au jeune homme. quelques incidents ont eu lieu dans la capitale. treize personnes ont été interpellées et deux policiers légèrement blessés.
colombes - le racing 92, de nouveau affaibli par une affaire extra-sportive, a poursuivi son redressement en top 14 avec une laborieuse victoire à domicile face à brive (33-25) qui lui permet de revenir provisoirement dans les six premiers du top 14, samedi lors de la 18e journée.
paris - plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi après-midi dans plusieurs villes de france à l'appel notamment d'associations antiracistes et de syndicats, pour protester contre les violences policières, donnant lieu à paris à quelques incidents à l'issue du rassemblement parisien.
paris - bernard giudicelli a été élu samedi à paris président de la fédération française de tennis (fft) et succède à jean gachassin à la tête d'une instance plombée par une guerre intestine, des déboires judiciaires et de mauvais résultats.
bernard giudicelli a été élu ce samedi à la tête de la fft. il succède à ce poste à jean gachassin, qui était aux commandes depuis 2009.
la cour des comptes reproche à la caisse des dépôts d'avoir versé trop d'indemnités de retraites à ses fonctionnaires entre 2008 et 2015.
marne-la-vallée (france) - après une victoire en quarts de finale contre l'elan chalon, villeurbanne, champion de france en titre, s'est défait de l'elan béarnais (94-80) et disputera la finale de la leaders cup de basket, qu'elle n'a plus atteint depuis 2010.
barcelone - "plus d'excuses!": quelque 160.000 personnes ont manifesté samedi à barcelone, selon la police municipale, pour réclamer que l'espagne accueille "dès maintenant" les milliers de réfugiés qu'elle s'était engagée à recevoir dès 2015.
doha - la tchèque karolina pliskova, 3e joueuse mondiale à 24 ans, a remporté le tournoi wta de doha en battant la danoise caroline wozniacki (18e) 6-3, 6-4, en se montrant plus forte que la pluie et l'orage qui ont perturbé l'épreuve toute la semaine.
calais - l'argentin marcelo bielsa, pressenti pour entraîner lille la saison prochaine, a assisté samedi après-midi à une rencontre de cfa (4e division) opposant calais à lille au stade de l'epopée, a indiqué le président du club à un correspondant de l'afp.
munich (allemagne) - le vice-président américain mike pence a tenté samedi à munich de rassurer des européens échaudés par les déclarations virulentes de donald trump, tandis que moscou prônait de son côté un nouvel ordre mondial "post occidental".
paris - le paris sg a battu sur le fil le club allemand de flensburg (34-33) samedi, lors de la 11e journée de la ligue des champions de handball, et recolle ainsi à deux points du fc barcelone dans le groupe a.
new york - la ligue nord-américaine de basket (nba) organisera an août prochain pour la deuxième fois après 2015 un match opposant une sélection de joueurs africains et d'origine africaine évoluant dans son championnat à une sélection mondiale, a-t-elle annoncé samedi.
buenos aires - le japonais kei nishikori, numéro 5 mondial, a atteint la finale du tournoi de buenos aires en battant sur ses terres l'argentin carlos berlocq 4-6, 6-4, 6-3, samedi dans la capitale argentine.
berlin - premier des grands festivals de l'année, la berlinale a récompensé samedi soir "on body and soul" de la hongroise ildiko enyedi, une histoire d'amour dans un abattoir, face à un film du favori finlandais aki kaurismäki.
st moritz (suisse) - en 2015, il avait décroché son deuxième titre de champion du monde de slalom contre toute attente après un début de saison en demi-teinte. jean-baptiste grange abordera dimanche les mondiaux de saint-moritz dans les mêmes dispositions et rappelle que sur une course d'un jour, "les cartes sont redistribuées".
melbourne (etats-unis) - donald trump va renouer samedi soir avec l'enthousiasme de ses supporteurs au cours d'un grand rassemblement en floride, aux airs de campagne électorale après un premier mois houleux à la maison blanche.
st. moritz (suisse) - entre le norvégien henrik kristoffersen, surdoué de la spécialité, et l'autrichien marcel hirscher, l'un des meilleurs skieurs de l'histoire, le duel s'annonce explosif dimanche dans le slalom, ultime épreuve des mondiaux de ski alpin de saint-moritz.
paris - jo-wilfried tsonga ne disputera pas la finale du tournoi atp de rotterdam face à son compatriote pierre-hugues herbert, encore sous le coup de son exploit de vendredi face à dominic thiem, mais devant l'expérimenté belge david goffin dimanche.
paris - la rochelle et clermont, de nouveau co-leaders, ont encore fait un pas vers les demi-finales en l'emportant dans la souffrance face à des mal classés, tout comme toulon, pau et le racing 92 samedi lors de la 18e journée.
paris - nice, qui a fait le minimum face à la lanterne rouge lorient (1-0) malgré l'exclusion de mario balotelli, est remonté provisoirement à la 2e place du championnat, samedi lors de la 26e journée de ligue 1, tandis que marseille a assuré la victoire contre rennes (2-0) sans bafétimbi gomis.
marne-la-vallée (france) - un affrontement entre monaco, tenant du titre et actuel leader de la proa, et villeurbanne, champion de france en titre: l'affiche de la finale de la leaders cup ne pouvait pas être plus belle, avec l'espoir pour les monégasques d'un inédit doublé.
washington - les etats-unis ont exigé samedi du venezuela qu'il libère immédiatement une centaine de "prisonniers d'opinion", dont une figure de l'opposition politique, dernier épisode en date des tensions diplomatiques entre les deux pays.
strasbourg - plusieurs centaines de militants anti-nucléaires se sont réunis samedi à bure (meuse) pour protester contre le projet cigéo d'enfouissement de déchets radioactifs, un rassemblement marqué par des incidents, qui a abouti à deux interpellations, a annoncé la préfecture.
lorient - nice, qui a fini à dix après l'expulsion directe de mario balotelli, revient à trois points du leader monaco et conserve un point d'avance sur le paris saint-germain, 3e, après sa victoire à lorient (0-1), samedi, lors de la 26e journée de ligue 1.
paris - bernard giudicelli, élu samedi président de la fédération française de tennis, a prévenu quelques minutes après son élection qu'il était là "pour reprendre les rênes" d'une maison plombée par une longue crise.
bordeaux - christophe lemaitre est resté le maître en remportant aisément son 7e titre national sur 60 m, en 6 sec 60/100e, lors de la première journée des championnats de france d'athlétisme en salle, samedi au stadium de bordeaux-lac
miami - la société américaine spacex a dû repousser samedi la reprise de ses missions d'approvisionnement vers la station spatiale internationale (iss) à cause d'un problème technique détecté sur un moteur de sa fusée falcon 9.
pau - en alignant un sixième succès de rang devant grenoble (39-22), pau a confirmé son nouveau statut d'invité surprise pour la qualification à la phase finale du top 14, samedi dans son stade du hameau, lors de la 18e journée de top 14.
rotterdam (pays-bas) - le belge david goffin a sèchement battu pierre-hugues herbert 6-1, 6-3, samedi, en demi-finale du tournoi atp de rotterdam, privant ainsi la france d'une finale 100% tricolore face à jo-wilfried tsonga.
paris - benoît hamon, candidat ps à l'élection présidentielle, regrette le "rendez-vous manqué" entre le président françois hollande et les banlieues, le quinquennat n'ayant pas permis notamment "d'apaiser les relations entre la police et la population", dans un entretien au journal du dimanche.
melbourne (etats-unis) - donald trump a ravi ses supporteurs samedi soir lors d'un grand rassemblement en floride, comme s'il était encore en campagne électorale, assurant que sa présidence se déroulait "sans heurt" et s'en prenant avec virulence à une presse "malhonnête".
quito - l'equateur tourne une page de son histoire dimanche en élisant le successeur du président rafael correa, et a le choix entre continuer son expérience d'un "socialisme du xxie siècle" ou prendre un virage conservateur, comme d'autres pays d'amérique latine.
munich (allemagne) - les émissaires du président américain ont passé l'essentiel de la semaine en europe pour rassurer leurs alliés, sans pour autant vraiment lever le voile sur les intentions de donald trump.
dans le jdd ce dimanche, benoît hamon interroge le bilan de françois hollande depuis 2012 sur la question des blanlieues et de l'intégration sociale.
paris - les principales propositions des cinq candidats placés actuellement par les sondages en tête de la présidentielle.
bagdad - les forces irakiennes ont repris deux localités situées au sud de mossoul dans le cadre des opérations, lancées dimanche, pour reconquérir la partie ouest de la ville aux mains du groupe etat islamique (ei), a annoncé un commandant.
lors d'un grand rassemblement en floride, donald trump a pu retrouver le contact avec ses militants, après un premier mois de mandat chaotique. le président des etats-unis s'en est notamment pris à la presse.
kuala lumpur - quatre autres suspects nord-coréens sont recherchés dans l'enquête sur l'assassinat lundi à l'aéroport de kuala lumpur du demi-frère du dirigeant nord-coréen kim jong-un, a annoncé dimanche la police malaisienne.
paris - critiqués pour ne pas avoir anticipé la victoire du brexit ou de donald trump, les instituts de sondage avancent avec une prudence renouvelée vers l'élection présidentielle française, guettant les fluctuations d'une opinion publique de plus en plus volatile.
"nos forces entament la libération des citoyens de la terreur de daech", a annoncé le premier ministre irakien haider al-abadi, dans une allocution télévisée. deux localités au sud de la ville ont déjà été reprises.